La philharmonie de Paris devrait ouvrir en 2014-2015

Philharmonie de paris

Il faudra attendre encore un peu avant l’ouverture de cette magnifique salle implantée dans le parc de la Villette, à côté du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD).

Elle accueillera 2400 spectateurs et devrait avoir une accoustique exceptionnelle. Pour avoir parlé un jour à l’un des maîtres d’oeuvre de ce projet, l’idée était vraiment de doter notre chère capitale d’une salle prestigieuse, à la hauteur des autres grandes salles du monde entier.

Ce n’est pas un secret, les grandes salles de concert parisiennes pâtissent de leur accoustique. Bon nombre de musiciens professionnels avec lesquels j’ai pu discuter le disent. Une metteur en scène déplorait d’ailleurs un jour l’accoustique de l’opéra Bastille dans lequel elle avait dû monter un opéra.

Je n’échangerai pour rien au monde notre opéra Garnier et son superbe plafond chagallien, mais qu’il est dommage de ne pas se sentir enveloppé par ces voix lyriques qui manquent un peu de présence du fait de l’accoustique.

En revanche, la salle Pleyel, totalement rénovée, s’en sort plutôt bien, je trouve. Son architecture intérieure, bois et murs crèmes, la douceur de ses éclairages, font des concerts dans cette salle des moments de pur bonheur.

Il paraît que les salles de concert américaines sont incroyables à cet égard, je n’ai jamais testé et j’imagine qu’écouter un orchestre au Carneggie Hall de New York doit en valoir la peine…

En attendant un prochain voyage à New York, les ballades à Central Park et les articles à la Carrie Bradshaw (I couldn’t help, but wonder…), laissons-nous transporter par ces images d’un autre temps, presque futuristes, celles des ateliers Jean Nouvel qui a conçu ce projet.

La philharmonie de Paris en 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>